De même que les joues, les yeux ou le nez, le rôle du menton est important en termes d’esthétique du visage.Il s’agit d’une zone située sous les lèvres inférieures et constituée par l’extrémité du maxillaire inférieur avec des formes plus ou moins prononcée. En effet, les études anatomiques mettent l’accent sur sa forme harmonieuse lorsqu’une «ligne verticale qui part de la partie la plus saillante du front pour arriver à l’aplomb du menton».

Dans le cas contraire, il faut distinguer entre deux types d’anomalies du menton, responsables des lésions de la gencive inférieure et le déchaussement des dents, et qui différente en fonction de sa position par rapport à cette ligne, à savoir,

Un menton fuyant ou effacé, situé à arrière de la ligne verticale et qui peut fréquemment être accompagné d’une bosse du nez. Il s’agit, du «profil d’oiseau»,

Un menton en galoche ou saillant, qui se distingue par une saillie de l’os mandibulaire ou de la houppe, soit le muscle releveur du menton.

Au profit d’une correction d’un menton disgracieux, la génioplastie est recommandée afin de retrouver une harmonie du visage qui serait rétablie ainsi qu’un profil rééquilibré.

genioplastie Tunisie

Génioplastie, De quoi s’agit-il?

La «mentoplastie» est une technique de chirurgie esthétique de la face, qui permet de modifier la forme du menton ainsi qu’une amélioration fonctionnelle en termes de respiration et de la sangle labiale pour obtenir un menton naturel dans son aspect naturel,

En harmonie dans ses rapports avec les autres traits de la face,

Qui convient à la psychologie et la personnalité du patient ou de la patiente.

En réalité, l’opération de chirurgie esthétique du menton, n’est envisagée qu’en fin de croissance osseuse, soit dés l’âge de 18 ans.

Génioplastie, Consultation préopératoire.

Le chirurgien esthétique, analyse la demande de son patient et examine attentivement la morphologie globale de son visage ainsi que la pratique d’un examen endo-buccal.

Ensuite, le résultat esthétique escompté serait évalué à l’aide de photographies ou des retouches informatiques qui vont former une image virtuelle du visage du patient.

Un bilan pré-opératoire habituel, serait réalisé conformément aux prescriptions.

Il faut souligner, que certaines recommandations doivent être observées par la patiente qui doit arrêter de fumer un mois avant et après la chirurgie et de ne pas prendre d’aspirine durant les 10 jours qui précédent l’opération puisqu’il s’agit d’handicapes à la cicatrisation et de rester à jeun pendant 6 heures avant l’opération.

Génioplastie, Comment ça marche?

En fonction de la technique chirurgicale employée, l’opération de chirurgie esthétique du menton dure entre 30 et 60 minutes sous anesthésie locale ou parfois générale dans le cadre d’un séjour ambulatoire en clinique.

Le chirurgien esthétique, aborde le menton à l’aide d’une incision effectuée sur la muqueuse buccale, à l’intérieur de la bouche au niveau de la lèvre inférieure pour pouvoir couper le menton au dessous des racines des dents lors de l’ostéotomie afin de déplacer le fragment osseux selon la direction prévue dans le projet opératoire.

Ensuite, ce fragment serait fixé à l’aide de vis ou des mini-plaques.

Parfois, le traitement de l’anomalie du menton peut faire appel à une greffe osseuse prélevée sur crâne ou le bassin ou bien à l’aide d’une prothèse implanté  par une incision réalisée sur la bouche.

Pour la correction de la forme du menton, le chirurgien esthétique  va le faire avancer ou le reculer en vue de traiter les deux types d’imperfections du menton.

genioplastie en Tunisie

La mentoplastie d’avancement:

Pour réaliser une «génioplastie du menton fuyant», le praticien va fracturer la partie inférieure de l’os mandibulaire au profit d’une solidarité des insertions musculaires avant d’avancer ce fragment osseux qui sera refixé par de plaques et des vis métalliques.

La mentoplastie de recul:

La «génioplastie du menton saillant ou en galoche», se déroule par le retrait d’une baguette en excès ou à l’aide d’un meulage pour retrouver une ligne esthétique du profil par voie endo-buccale ou sous le menton sans cicatrice visible.

Souvent, l’opération de mentoplastie est associée à une opération des mâchoires dite  «ostéotomie maxillaire» ou à une intervention de chirurgie esthétique du nez dans le cadre d’une profiloplastie.

Génioplastie, Suites opératoires.

Il s’agit, d’une opération peu douloureuse.

Le patient, est en mesure de bouger sa mâchoire sans risque.

Il est fréquent, d’observer des saignements par la bouche sont juste après l’opération mais qui restent sans gravité.

Un œdème sur les lèvres et du cou, une mobilité et sensibilité diminuées au niveau de la lèvre inférieure, le menton, les dents et les gencives persistent pendant quelques jours.

Au profit d’une parfaite cicatrisation, le patient doit respecter certaines précautions, à savoir, une alimentation tiède ou froide, plutôt molle,

Eviter les nourritures trop chaudes, trop épicées ou trop acides.

De plus, une excellente hygiène buccale est indispensable ainsi que des bains de bouche, en effet, les dents et les gencives doivent être nettoyées à l’aide d’une brosse ultra-souple suite à chaque repas.

Une reprise de l’activité professionnelle, est permise après 8 jours de convalescence.

Génioplastie, Résultat esthétique.

Si le résultat esthétique de la mentoplastie est immédiatement appréciable après l’intervention, son aspect définitif visible dans un délai de 3 mois, le temps à l’œdème pour se résorber.

Parfois, le matériel d’ostéosynthèse est retiré dans le cadre d’une seconde opération réalisable dans un délai de 6 mois au moins après la première intervention.

Génioplastie, Complications éventuelles.

En réalité, les vraies complications de la mentoplastie restent. Il s’agit de saignements qui  peuvent exceptionnellement faire appel à une transfusion sanguine ou de dérivés sanguins,

Un hématome, qui peut comprimer la langue et entraîner des troubles respiratoires,

Des troubles de sensibilité sur la lèvre inférieure, la gencive ou des dents qui s’estomperont d’une façon progressive avec une récupération qui peut être longue.

genioplastie prix Tunisie

Génioplastie, Pour quel prix?

Notre agence de Cosmetic Tour, vous propose un guide complet de tarifs des opérations de chirurgie esthétique afin de pouvoir bien préparer votre séjour esthétique en Tunisie. En effet, choisir la Tunisie en tant que destination de tourisme médical, c’est bénéficier en premier lieu d’un prix pas cher à 50% moins cher qu’en France, la Belgique ou la Suisse.

S’il faut compter entre 3000 à 6000 euros en moyenne pour la pratique d’une chirurgie de mentoplastie dans une clinique française, ce prix est de 1600 euros pour réaliser une génioplastie de réduction de traitement d’un menton saillant et de 2000 euros s’il s’agit d’une opération de génioplastie d’avancement relative au menton fuyant en Tunisie dans le cadre d’un séjour esthétique de 4 jours. En effet, la chirurgie esthétique du menton est proposée pour un tarif pas cher avec plein d’avantages.