Hernie ombilicale

Une hernie ombilicale survient lorsqu’une partie de votre intestin se gonfle à travers l’ouverture de vos muscles abdominaux près de votre nombril. Les hernies ombilicales sont courantes et généralement inoffensives.
Les hernies ombilicales sont plus fréquentes chez les nourrissons, mais elles peuvent également toucher les adultes. Chez un bébé, une hernie ombilicale peut être particulièrement évidente lorsqu’il pleure, provoquant la saillie du nombril. C’est un signe classique d’une hernie ombilicale.
Les hernies ombilicales des enfants se ferment souvent d’elles-mêmes au cours des deux premières années de vie, bien que certaines restent ouvertes jusqu’à la cinquième année ou plus. Les hernies ombilicales qui apparaissent à l’âge adulte sont plus susceptibles de nécessiter une réparation chirurgicale.

Symptômes

Une hernie ombilicale crée un gonflement ou un renflement doux près du nombril. Chez les bébés qui ont une hernie ombilicale, le renflement peut être visible uniquement lorsqu’ils pleurent, toussent où se fatiguent.
Les hernies ombilicales chez les enfants sont généralement indolores. Les hernies ombilicales qui apparaissent à l’âge adulte peuvent provoquer une gêne abdominale.

Quand voir un médecin

Si vous pensez que votre bébé a une hernie ombilicale, parlez-en à son médecin. Recherchez des soins d’urgence si votre bébé a une hernie ombilicale et :

• Semble souffrir
  • Commence à vomir
  • A une sensibilité, un gonflement ou une décoloration au site de la hernie

Des directives similaires s’appliquent aux adultes. Parlez à votre médecin si vous avez un renflement près de votre nombril. Cherchez des soins d’urgence si le renflement devient douloureux ou sensible. Un diagnostic et un traitement rapides peuvent aider à prévenir les complications.

Hernie ombilicale

Les causes

Pendant la gestation, le cordon ombilical passe par une petite ouverture dans les muscles abdominaux du bébé. L’ouverture se ferme normalement juste après la naissance. Si les muscles ne se rejoignent pas complètement dans la ligne médiane de la paroi abdominale, une hernie ombilicale peut apparaître à la naissance ou plus tard dans la vie.

Chez les adultes, une pression abdominale trop élevée contribue aux hernies ombilicales. Les causes de l’augmentation de la pression dans l’abdomen comprennent :

• Obésité
  • Grossesses multiples
  • Liquide dans la cavité abdominale
  • Chirurgie abdominale antérieure
  • Dialyse péritonéale à long terme pour traiter l’insuffisance rénale

Complications

Pour les enfants, les complications d’une hernie ombilicale sont rares. Des complications peuvent survenir lorsque le tissu abdominal saillant est piégé (incarcéré) et ne peut plus être repoussé dans la cavité abdominale. Cela réduit l’apport sanguin à la section de l’intestin piégé et peut entraîner des douleurs abdominales et des lésions tissulaires.

Si la partie piégée de l’intestin est complètement coupée de l’approvisionnement en sang, cela peut entraîner la mort des tissus. L’infection peut se propager dans toute la cavité abdominale, provoquant une situation potentiellement mortelle.

Les adultes souffrant de hernies ombilicales sont un peu plus susceptibles de subir un blocage des intestins. Une chirurgie d’urgence est généralement nécessaire pour traiter ces complications.

Facteurs de risque

Les hernies ombilicales sont plus fréquentes chez les nourrissons – en particulier les bébés prématurés et ceux de faible poids à la naissance. Aux États-Unis, les nourrissons noirs semblent présenter un risque légèrement accru de hernies ombilicales. La condition affecte également les garçons et les filles.

Pour les adultes, le surpoids ou les grossesses multiples peuvent augmenter le risque de développer une hernie ombilicale. Ce type de hernie a tendance à être plus fréquent chez les femmes.

PRP cheveux Tunisie
contraceptive implant