mini lifting visage

Les avantages du mini lifting du visage par rapport à un lifting classique

Le mini lifting, ou soft lift, est défini comme étant un lifting moins étendu que le lifting classique. D’ailleurs, contrairement au lifting classique où tout le visage est retendu, le mini lifting est indiqué pour des débuts de relâchement de la partie ovale du visage à savoir en cas de bajoues modérées, des petits fanons cervicaux ou une zone relâchée dans le cou. Le résultat reste naturel, contrairement au lifting classique où il peut y avoir quelques ratés, et permet une récupération relativement rapide du patient.

Quand réaliser un mini-lifting ?

Il est possible de réaliser un mini lifting ou un lifting cervico facial à un âge compris entre 40 et 50 ans quand le visage et le cou commencent tout juste à se relâcher. C’est cette prise en charge précoce qui permet d’obtenir le résultat naturel de l’opération. Le mini lifting peut également être indiqué pour des patients présentant un relâchement bien plus important, et qui préfèrent un rendu plus naturel que le lifting classique. Dans ce cas-là il n’y a pas de limite d’âge si bien sûr l’état du patient lui permet de supporter cette intervention.

Mini-lifting : Déroulement de l’intervention

Avant l’intervention

Un entretien préalable aura lieu entre le chirurgien, le patient et l’anesthésiste sans compter un bilan médical complet obligatoire qui comprend notamment un bilan sanguin, un bilan de l’état général, mais aussi une étude plus spécifique du visage du patient, de l’élasticité de la peau, du relâchement musculaire, etc. Un résultat est normalement proposé au moyen de l’imagerie 3D. Un devis sera remis à la fin de l’entretien.

Avant l’opération, il est conseillé d’arrêter le tabac au moins un mois avant l’intervention et de ne pas prendre d’aspirine 15 jours avant. Cette opération est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes diabétiques, aux personnes séropositives, aux personnes ayant des problèmes de peau. Suite à cet entretien, il est obligatoire de revoir l’anesthésiste au plus tard 48 heures avant le début de l’intervention.

L’intervention proprement dite

Le mini-lifting consiste en la remise en tension de la peau et des muscles. Le décollement de la peau est plus modéré, mais le principe reste le même. L’objectif de cette chirurgie est donc de rehausser les tissus sous-cutanés, sans tirer la peau ou la retendre.

L’opération dure deux heures de temps à peu près, sous anesthésie générale, et va permettre d’obtenir un rendu le plus naturel possible. Elle a l’avantage d’éviter l’effet « lifting raté » puisque la peau ne sera pas trop tendue et donc le visage ne sera pas figé. L’opération ne s’attarde pas trop sur la peau et se concentre principalement sur les relâchements musculaires qui seront alors remis en place, tout comme les volumes graisseux.

Mini lifting : Les suites opératoires

Les suites opératoires d’un mini lifting sont simples :

  • La sortie de la clinique se fait le jour même, juste après avoir retiré le drain. Un pansement recouvre les cicatrices, mais aucune contention n’est à mettre en place. Vous êtes autorisé à vous laver dès le lendemain de l’opération. Les points sont à retirer 5 à 15 jours après l’opération.
  • Le patient présente peu d’œdèmes et d’hématomes qui font suite à l’opération. La récupération d’une vie sociale est donc très rapide, en général 7 à 10 jours après l’intervention suffisent largement. Les ecchymoses peuvent néanmoins être masquées avec du maquillage chirurgical (attention à ne pas utiliser votre propre maquillage avant cicatrisation complète).
  • Le résultat définitif du mini lifting s’observe généralement au bout de 6 mois, et les cicatrices seront totalement stables au bout de 12 mois
  • Des contrôles réguliers ont lieu, en général au bout de 1 mois, 3 mois, 6 mois, puis 1 an après la chirurgie.
  • Le sport peut être repris 15 jours après l’intervention.

Il est possible de ressentir de faibles douleurs, qui seront rapidement calmées par des antalgiques, ainsi qu’une sensation de tension car les muscles ont été repositionnés.

 

Les avantages du mini lifting

Le mini lifting présente de nombreux avantages par rapport à un lifting cervico facial classique :

  • Tout d’abord, le mini lifting est beaucoup moins cher que le procédé classique. En effet, il nécessite moins de temps (deux heures en moyenne) et donc moins de moyens sans compter qu’il y ait moins de zones à traiter.
  • De plus la récupération est bien plus rapide. Ceci est tout à fait normal puisque la technique touche moins de structure que pendant un lifting classique. La graisse n’est pas aspirée et cela permet donc de ne pas rompre la vascularisation de la peau. L’intervention se réalise d’ailleurs en ambulatoire et il est possible de sortir rapidement de l’hôpital.
  • La cicatrice est aussi très peu visible, passant de chaque côté du visage, elle disparaîtra assez rapidement.
  • Enfin, les effets secondaires ne sont pas nombreux. Il y a moins de risque d’hématomes ou de lésions nerveuses que dans le lifting classique ou que dans toute autre opération de chirurgie esthétique.

Vous cherchez à en savoir davantage sur le mini lifting Tunisie, contactez-nous !

Categories:

Posted by admin