Chez les chinois, les oreilles décollées sont le signe de la sagesse tandis que dans nos contrées, il s’agit d’un défaut esthétique qui peut peser sur la vie de la personne concernée.

Chez un enfant ou un adulte, les anomalies du pavillon sont la cause d’un important retentissement social et psychologique ainsi que de moqueries, des remarques désobligeantes, des conflits scolaires et une gêne sociale.

Otoplastie Tunisie

Quelles malformations esthétiques des oreilles?

Schématiquement, trois types de malformations qui peuvent parfois être associées entre elles constituent les défauts inesthétiques de l’oreille décollée.

1-Une angulation trop importante située entre le pavillon de l’oreille et le crâne pour réaliser un vrai décollement dit «Hélix Valgus»,

2-Une excessive taille du cartilage de la conque, responsable de la projection de l’oreille vers l’avant et qui ne fait qu’accentuer l’aspect décollé dit «hypertrophie de la conque»,

3- Un défaut de plicature des reliefs habituels du cartilage responsable de l’aspect trop lisse du pavillon de l’oreille.

Pour l’obtention d’un recollement définitif, symétrique et naturel des oreilles, la chirurgie esthétique d’otoplastie est recommandée.

Optoplastie, De quoi s’agit-il?

La «chirurgie de correction des oreilles décollées», est un acte de chirurgie esthétique et réparatrice de la face qui permet de remodeler les pavillons des oreilles lorsqu’ils sont jugés excessivement visibles en agissant habituellement sur les deux oreilles ou parfois d’une façon unilatérale.

C’est ce qui permet, d’obtenir des oreilles recollées, symétriques de taille et avec un aspect naturel.

L’otoplastie, est le plus souvent pratiquée dés l’âge de 7 ans chez un enfant qui peut parfaitement exprimer son désir d’intervention compte tenu des moqueries qu’il subi, voire un sujet adulte ou adolescent pour obtenir des pavillons à la fois naturels, symétriques et harmonieux,

Une correction des défauts anatomiques,

Un alignement des bords supérieurs et inférieurs avec la conque,

Le rétablissement d’un angle auriculo-céphalique approprié,

Positionner le rebord de l’hélix latéral par rapport à l’anthélix,

Le maintient d’un sillon rétroauriculaire.

Otoplastie, Consultation préopératoire.

Au cours de cette étape, le chirurgien esthétique va effectuer un examen attentif des oreilles ainsi qu’un bilan photographique en vue d’analyser les modifications à apporter.

De plus, un bilan médical préopératoire serait réalisé conformément aux prescriptions.

Une courte coupe de cheveux ou une coiffure, est effectuée la veille de l’intervention pour dégager les oreilles.

Il faut souligner, que certaines recommandations doivent être observées par la patiente qui doit arrêter de fumer un mois avant et après la chirurgie et de ne pas prendre d’aspirine durant les 10 jours qui précédent l’opération puisqu’il s’agit d’handicapes à la cicatrisation et de rester à jeun pendant 6 heures avant l’opération.

Otoplastie, Comment ça marche?

Selon l’importance des malformations à corriger, l’opération de chirurgie des oreilles décollées bilatérale dure entre 30 et 90 minutes, elle se déroule sous locale ou parfois générale dans le cadre d’un séjour ambulatoire en clinique.

Dans le bloc opératoire, le chirurgien esthétique procède par la pratique de courtes incisions au niveau du sillon rétro-auriculaire, soit sur le pli naturel situé derrière l’oreille ou la face postérieure de l’oreille. Parois, de minimes incisions complémentaires sont effectuées à la face antérieure du pavillon et  dissimulées dans des replis naturels afin de pouvoir accéder au cartilage.

Au profit d’un remodelage cartilagineux, le praticien va recréer ou améliorer les reliefs naturels par affinement et plicatures qui seront maintenus à l’aide de fines sutures profondes. Parfois, il va sectionner ou effectuer des résections du cartilage.

Enfin, le pavillon serait ramené en bonne position en comparaison avec le crâne avant qu’il ne soit fixé par des points profonds.

Otoplastie, Suites opératoires.

Il s’agit, d’une opération peu douloureuse. Si nécessaire, un traitement antalgique et anti-inflammatoire est prescrit au patient.

Pendant quelques jours, les oreilles vont apparaître gonflées, avec des reliefs masqués par un œdème et des bleus plus ou moins importants. Il s’agit, d’un aspect transitoire qui ne compromet pas le résultat esthétique final de l’intervention.

Pendant 2 mois, il est fortement déconseillé de s’exposer au grand froid afin d’éviter le risque de gelures du fait de la diminution transitoire de la sensibilité des oreilles.

Pour une durée de 15 jours, le patient doit porter un bandeau de «bandeau de tennis» jour et nuit et puis uniquement la nuit pendant quelques semaines. Durant cette période, les activités physiques ou sportives avec risque de contact doivent être évitées.

Otoplastie, Résultat esthétique.

Un délai de3 mois, est nécessaire pour apprécier le résultat esthétique définitif de la chirurgie esthétique des oreilles décollées, soit le temps nécessaire aux tissus pour s’assouplit et à l’œdème pour résorber.

L’apport de cette procédure, consiste en recréation des plis naturels de l’oreille,

Un repositionnement du pavillon contre le crâne,

Une correction de la forme des lobes,

Une nette apparition des reliefs de l’oreille.

La chirurgie esthétique des oreilles décollées, met aussi un terme aux quolibets et les complexes psychologiques.

Otoplatie, Complications éventuelles.

Les imperfections du résultat esthétique de la chirurgie esthétique d’otoplastie, peuvent survenir secondairement. Heureusement, elles sont très rares.

Il s’agit, d’un saignement post-opératoire pouvant justifier une réintervention afin de stopper le saignement à son origine,

Une infection, qui fait appel à un traitement rapide et énergique pour éviter une atteinte du cartilage,

Une cicatrisation anormale des cicatrices situées à l’arrière du pavillon de l’oreille en tant que siège d’une inflammation et une hypertrophie gênante, voire une évolution «chéloïdienne».

Otoplastie prix Tunisie

Otoplastie, Pour quel prix?

Notre agence de Cosmetic Tour, vous propose un guide complet de tarifs des opérations de chirurgie esthétique afin de pouvoir bien préparer votre séjour esthétique en Tunisie. En effet, choisir la Tunisie en tant que destination de tourisme médical, c’est bénéficier en premier lieu d’un prix pas cher à 50% moins cher qu’en France, la Belgique ou la Suisse. S’il faut compter entre 2700 et 3000 euros en moyenne pour la pratique d’une optoplastie dans une clinique française, ce prix est de 1600 euros pour réaliser cette procédure en Tunisie dans le cadre d’un séjour esthétique de 4 jours. En effet, la chirurgie esthétique des oreilles décollées est proposée pour un tarif pas cher avec plein d’avantages.