rhinoplastie tunisie

Rhinoplastie médicale ou rhinoplastie chirurgicale : Que choisir ?

La rhinoplastie est une intervention de chirurgie esthétique destinée à corriger les imperfections du nez. La rhinoplastie a de plus en plus d’adeptes et ses résultats sont généralement satisfaisants. Mais cette intervention chirurgicale comprend aussi des risques comme toute opération. Pour ceux qui veulent éviter le bistouri, il existe une solution de remplacement qui est l’injection de produits de comblement. C’est ce qu’on appelle la rhinoplastie médicale.

Rhinoplastie médicale : Comment ça se passe ?

La rhinoplastie médicale consiste en une injection de produits de comblement au niveau du nez pour corriger des imperfections légères comme la pointe du nez qui tombe, une asymétrie au niveau des ailes du nez ou encore un méplat entre les yeux. Généralement, les spécialistes en médecine esthétique utilisent de l’acide hyaluronique pour cette intervention.

Au niveau pratique, la rhinoplastie médicale est réalisée sous anesthésie locale généralement au cabinet du praticien. Selon les cas, l’anesthésie est administrée par piqûre ou sous forme de pommade à appliquer. Une fois la zone à combler déterminée, le chirurgien injecte le produit à l’aide d’une fine aiguille ou d’une micro-canule, selon les cas. Le praticien doit faire en sorte que le produit entre en contact avec le cartilage ou l’os du nez. Il ressort ensuite l’aiguille et remodèle le produit avec un doigt pour qu’il prenne correctement la place voulue. Après l’injection, le patient peut voir, via un miroir, le travail de remodelage effectué pour avoir une idée de l’apparence de son nez définitif. La séance se termine au bout d’une demi-heure et en cas de besoin, le patient peut demander une nouvelle rhinoplastie médicale au bout d’une année. Une fois l’intervention terminée, le patient pourra voir son nouveau nez et ce, malgré l’œdème et la rougeur qui risquent d’apparaître.

Pendant Les deux jours qui suivent une rhinoplastie médicale, il faudra éviter de porter des lunettes aux montures trop lourdes pour que l’acide hyaluronique injecté puisse bien rester en place et pendant au moins deux semaines, toute exposition au soleil est à éviter absolument.

rhinoplastie médicale
rhinoplastie médicale

Rhinoplastie : Les avantages de la rhinoplastie médicale vs Rhinoplastie chirurgicale

Avantages de la rhinoplastie médicale

La rhinoplastie médicale donne un aperçu du nez définitif. L’intervention est donc parfaite pour toute personne qui craint les résultats d’une chirurgie. Dans les deux cas, le praticien vous proposera toujours un morphing informatique afin que vous puissiez avoir une idée des effets de l’intervention.

Avantages d’une rhinoplastie chirurgicale

La rhinoplastie chirurgicale va quant à elle corriger tous les défauts du nez qu’ils soient très marqués ou pas. Dans le cas d’une légère imperfection, le chirurgien va certes opérer mais sans laisser aucune cicatrice. Pour cela, il va passer par l’intérieur du nez afin d’atteindre le défaut concerné. Si l’imperfection est trop importante, une incision horizontale située sous la lèvre supérieure ou columelle est nécessaire. Elle est généralement fine et sera refermée par des points de fils résorbables. La future cicatrice sera dissimulée par l’ombre du nez.

La rhinoplastie chirurgicale se fait certes en mode ambulatoire, mais au bloc opératoire. Le plus souvent, le patient est placé sous sédation c’est-à-dire qu’on va lui administrer un tranquillisant par voie intraveineuse. Il est néanmoins possible de se faire opérer sous anesthésie générale. L’intervention dure entre 40 minutes à 2 heures selon les cas.

Pour ce qui est des suites opératoires, le chirurgien termine souvent l’intervention par la mise en place d’un plâtre qui sera retiré huit jours plus tard. Il peut également poser des drains ou des mèches, qui seront retirés deux ou trois jours plus tard. Un gonflement du nez et des paupières seront visibles accompagnés par des ecchymoses. La douleur n’est pas intense, mais le chirurgien pourra prescrire des antalgiques pour l’atténuer. Les premiers résultats se visibles au bout de trois semaines, mais il faut patienter entre six mois à un an pour avoir les résultats définitifs.

Rhinoplastie médicale peut-elle corriger tous les défauts ?

A la question de savoir si la rhinoplastie médicale peut corriger tous les défauts du nez, Il s’avère en fait, que même si le but de la rhinoplastie médicale soit le remodelage du nez, certaines imperfections ne relèvent pas de son domaine de compétences. Donc il serait impossible d’obtenir les résultats escomptés par exemple dans le cas d’un redressement de la cloison nasale qui requiert une rhinoplastie fonctionnelle, ou notamment une septoplastie ; de même qu’une rhinoplastie esthétique opératoire permettra de corriger un nez trop long, ce qui est impossible à faire par la rhinoplastie par injection.

Ainsi, les principales indications de la rhinoplastie par injection d’acide hyaluronique vont se limiter à la correction des irrégularités nasales minimes comme la présence d’un creux, d’une bosse ou éventuellement d’une asymétrie. Il sera possible aussi de recourir à cette technique pour améliorer la projection de la pointe du nez, donc pour remonter une pointe tombante ou alors pour corriger un nez en trompette.

Pour en savoir plus sur la rhinoplastie médicale, contactez-nous !

Categories:

Posted by admin

nez épaté
Rhinoplastie ethnique Tunisie
rhinoplastie en Tunisie