Syndrome des mains et des pieds enflés

Un gonflement des mains peut être assez inquiétant et être associé à de la douleur ou à un engourdissement des doigts et des mains. Le gonflement des mains peut être causé par une réaction allergique, une accumulation de liquide dans les tissus ou une inflammation de l’articulation de la main, également appelée arthrite. Lisez ci-dessous pour obtenir des informations sur les causes et comment réduire l’enflure des mains. Nous vous avons également préparé un vérificateur numérique gratuit pour vous aider à réduire les possibilités de gonflement des mains.

Symptômes courants des mains enflées

Les mains sont essentielles à la vie quotidienne et le gonflement des mains est probablement assez perceptible. Certaines causes de gonflement des mains se résoudront d’elles-mêmes et ne sont pas alarmantes. D’autres peuvent progresser et causer de graves dommages aux structures de la main. Un gonflement des mains peut également indiquer une condition médicale sous-jacente.

L’enflure, ou œdème, est le résultat d’une accumulation de liquide emprisonnée dans les tissus de votre corps. Une accumulation peut se produire lorsqu’il y a une obstruction et que le fluide ne peut pas et / ou s’écouler correctement. Cependant, une accumulation de liquide peut également se produire lorsqu’une zone du corps devient enflammée, blessée ou endommagée. Les petits vaisseaux sanguins du corps commencent à fuir. De plus, le corps peut apporter des globules blancs pour réparer les dommages, et plus de liquide suit. Selon la cause, le gonflement peut être généralisé et se produire dans tout le corps, ou localisé et n’affecter qu’une partie spécifique du corps, telle qu’une de vos mains.

Symptômes communs de gonflement des mains
Si vous ressentez un gonflement des mains, vous êtes également susceptible de ressentir ce qui suit.

• Chaleur
    • Rougeur
    • Décoloration violette
    • Faiblesse des doigts, picotements ou engourdissements
    • Gonflement dans d’autres zones du corps
    • Urticaire
    • Douleur

Qu’est-ce qui cause un gonflement des mains?

Comment se produit l’accumulation de liquide dans la main

Comme indiqué ci-dessus, une accumulation de liquide peut se produire en cas d’obstruction. En cas de fuite de liquide, trois mécanismes généraux peuvent se produire et entraîner une accumulation de liquide dans les tissus environnants de la main:

• Force ou pression excessive à l’intérieur des vaisseaux sanguins
  • Une force externe au vaisseau sanguin qui peut entraîner le prélèvement de liquide
  • Dommages ou destruction de la paroi des vaisseaux sanguins entraînant une perte de liquide

Les causes exactes de ces mécanismes peuvent être vastes, allant de bénignes à potentiellement mortelles, il est donc important de prendre rendez-vous avec votre médecin afin d’obtenir des soins appropriés.
Les détails suivants peuvent vous aider à mieux comprendre vos symptômes et si et quand vous avez besoin de consulter un médecin.

Réaction allergique ou irritante

Les mains sont utilisées quotidiennement pour pratiquement toutes les activités, ce qui les rend vulnérables aux allergènes ou aux coupures / blessures qui peuvent facilement s’infecter. De telles causes peuvent entraîner un gonflement des mains ainsi que d’autres symptômes tels que l’urticaire ou la douleur.

Les infections

Un gonflement de la peau, en particulier s’il est associé à de la douleur, des rougeurs et de la chaleur, peut signaler une infection, dont il existe plusieurs types . Les bactéries et les champignons peuvent pénétrer par de petites pauses dans la peau et provoquer une cellulite ou une inflammation de la peau. Une infection cutanée qui n’est pas éliminée peut conduire à un abcès qui est une poche de pus qui se forme lorsque votre corps tente de lutter contre l’infection. Parfois, une infection cutanée peut pénétrer profondément dans la main et affecter les ligaments, les os et les articulations, en particulier lorsque les bactéries ou les champignons sont particulièrement agressifs et nécessitent une attention médicale immédiate.

Causes dermatologiques

Les causes dermatologiques qui peuvent entraîner un gonflement du dos de la main peuvent inclure les suivantes.

• Kystes: Les kystes sont des sacs qui peuvent être remplis de liquide, d’air ou d’un autre matériau pouvant se former dans n’importe quelle partie du corps. Sur le dos de la main, les kystes sont souvent liés aux articulations et aux tendons près du poignet. Voir cette image ici d’un type de kyste appelé ganglion qui se trouve couramment sur le dos de la main.
  • Autre: Des blessures pénétrantes telles que des égratignures ou des coupures peuvent entraîner une prolifération des tissus de réparation qui se traduisent par un gonflement important et perceptible ou une bosse dans la zone touchée.

Causes cancéreuses

Un gonflement sur le dos de la main peut être préoccupant car il peut être le signe initial d’un processus cancéreux. Cependant, certains signes et symptômes sont rassurants. Si le gonflement est doux et facilement mobile, cela peut indiquer un processus différent. Cependant, un gonflement du dos de la main qui grossit avec le temps, change de couleur, ou est dur, rigide ou coincé en place doit être suivi rapidement. Un gonflement cancéreux (également appelé tumeur ou néoplasme) survient lorsque les cellules se divisent et se développent de manière incontrôlable.

• Bénin: Une croissance cancéreuse est considérée comme bénigne si elle n’envahit pas les tissus locaux se propage à d’autres parties du corps. Il existe de nombreuses tumeurs bénignes qui touchent les os, les muscles et les tissus mous de la main.
  • Malin: Une croissance cancéreuse est considérée comme maligne lorsque les cellules commencent à envahir d’autres parties du corps. Le mélanome est un type de cancer de la peau qui survient souvent à la main en raison d’une exposition fréquente au soleil.

Brigitte Macron
Caroline Receveur chirurgie esthétique