visage asymetrique

Visage asymétrique : Quelles solutions

Le visage asymétrique est confirmé dans le cas où la moitié gauche du visage est différente de la moitié droite. Les asymétries mineures sont très courantes et peuvent être considérées comme étant de petites irrégularités qui donnent du caractère au visage pour le rendre unique. Cependant, les principales différences de contour sont immédiatement identifiables et affectent par-delà l’aspect esthétique.

Fort heureusement le visage asymétrique n’est pas une fatalité et il existe plusieurs moyens de le corriger. Nous pouvons citer notamment le lipofilling, les différentes procédures de lifting du visage, les différents produits de comblement, la rhinoplastie, la génioplastie ou les injections de toxine botulique. Le but de ces interventions est destiné à améliorer l’équilibre entre les deux moitiés du visage pour un aspect plus symétrique et plus harmonieux.

Visage asymétrique : Les différentes causes

Les causes du visage asymétrique peuvent être classées en trois catégories :

  • L’asymétrie faciale d’origine congénitale, génétique ou prénatale
  • L’asymétrie faciale apparaissant progressivement pendant la croissance
  • L’asymétrie faciale acquise provenant d’un traumatisme, d’une maladie ou d’une intervention chirurgicale

Tout défaut de contour, déformation ou asymétrie va devenir plus évident avec l’âge, à cause de la réduction de l’élasticité des tissus et de l’atrophie des tissus mous. Pour cette raison, les asymétries, qui n’étaient pas considérées comme problématiques au début de l’âge adulte, peuvent susciter des inquiétudes plus tard dans la vie.

Les différents types de visage asymétrique

Asymétrie structurelle

Une asymétrie visage structurelle affecte la forme ou les contours du visage et sera visible lorsque le visage est neutre. Malgré le fait que toutes les structures anatomiques de la tête vont être impliquées, la majorité des préoccupations se rapportent aux caractéristiques asymétriques de la face centrale, en particulier, autour des yeux, du nez et de la bouche

Asymétrie fonctionnelle

Une asymétrie fonctionnelle va apparaître lorsque les muscles faciaux sont en mouvement. Cette affection est souvent causée par des troubles neurologiques, en particulier liés au septième nerf crânien (nerf facial), qui contrôle les muscles et les expressions faciales.

Le dysfonctionnement du nerf est associé à une faiblesse ou une paralysie hémifaciale, provoquant un mouvement asymétrique des deux côtés du visage. Des asymétries liées aux nerfs sont souvent notées dans les tissus mobiles autour de la bouche et des yeux, et se manifestent dans un sourire déformé, une fermeture incomplète de la paupière et un déséquilibre des sourcils.

Une autre cause fréquente de mouvement facial asymétrique est la présence de tissu cicatriciel entre les structures en mouvement du visage. Le tissu cicatriciel peut restreindre la fonction musculaire et entraîner une distorsion des contours du visage pendant le discours ou l’animation.

Vieillissement facial asymétrique

Les personnes qui présentent une asymétrie faciale présenteront des différences entre les deux côtés du visage pendant le processus du vieillissement du visage. Le vieillissement asymétrique est perceptible chez les personnes présentant une asymétrie faciale grave, comme dans le cas d’une paralysie faciale, mais le même phénomène se produira également chez les personnes présentant une asymétrie légère à modérée.

Visage asymétrique : Le traitement chirurgical

Dans le cas où l’asymétrie faciale est trop prononcée, elle peut devenir handicapante aussi bien esthétiquement que sur le plan fonctionnel. Dans ce cas, une chirurgie pour corriger l’asymétrie faciale est à envisager. Le praticien peut remodeler le cartilage ou les os du visage sans faire d’incision externe donc sans cicatrices visibles). Toutefois la lipostructure faciale s’avère indispensable car elle va redonner du volume aux différentes parties qui en manquent. Pour une meilleure efficacité, le geste chirurgical peut être associé à des injections de produits de comblement.

La symétrie parfaite entre les proportions du visage a été longtemps considérée comme un facteur d’attractivité. Mais la recherche à tout prix de cette symétrie ne doit pas devenir obsessionnelle, au risque de faire perdre au visage sa singularité.

Pour en savoir davantage sur les différentes solutions pour rectifier un visage asymétrique, contactez-nous

 

 

Categories:

Posted by admin

joues creuses
botox salma hayek
Madonna-chirurgie
Deva Cassel
Charlie D’Amelio
chirurgie lifting visage
lifting visage en Tunisie
Blépharoplastie inférieure et supérieure